Comment améliorer son endurance pour courir plus longtemps?

par Août 26, 2020Non classé

Pour une course à pied, l’endurance reste certainement l’élément le plus important pour évaluer votre performance. Si vous êtes un coureur, cela vous plairait bien de savoir comment améliorer votre endurance. Alors c’est pour votre plaisir que nous mettons le doigt sur deux des principales attitudes qui permettent d’être plus endurant en cours à bien.

Définir clairement son type d’entrainement (débutant ou confirmer)

Une erreur que les gens font souvent c’est de s’engager dans une pratique sportive sans auparavant définir leurs programmes d’entrainement. En réalité, le programme d’entrainement c’est l’enchainement des exercices entrant en ligne de compte pour vos séances de pratique. Ce programme doit être élaboré pour répondre à un besoin et à un profil spécifique. En effet, le besoin et les capacités d’un débutant ne sont pas les mêmes que celui d’un sportif confirmer. Il est donc important que vous sachiez où vous vous situez. Pour définir donc votre programme d’entrainement, vous devez vous baser sur votre expérience en course, de votre condition physique et de vos objectifs.

En clair pour un débutant, il serait recommandé de commencer sa pratique en alternat des séances de courses à des séances de marche. Au bout de quelques semaines s’il parvient à courir de façon continue pendant 30 min alors il pourra maintenant augmenter son rythme. Il pourra donc améliorer sa vitesse et augmenter le nombre de séances. Par contre pour un sportif confirmer qui est déjà habitué à des pratiques régulières, l’objectif sera d’intensifier ses courses et d’apprendre à mieux gérer ses moments de récupération.

Évaluer vos indicateurs d’endurance pour des courses à pied performante

Pour s’améliorer dans votre pratique de course à pied il est primordial de mesurer sa performance. Vous pouvez évaluer votre endurance en mesurant votre VO2 max et votre Vitesse maximale aérobie. La VO2 max permet d’évaluer votre capacité respiratoire durant un moment d’effort intense. La VMA quant à elle permet de connaitre à quelle vitesse de course sont adaptées vos capacités respiratoires.

Enfin, la maitrise de ces indicateurs vous permettra de tenir le plus longtemps possible pour vos courses. Progressivement, vous pouvez agir sur certains facteurs pour améliorer ces indicateurs sans risque d’affecter votre santé en général.