Top 4 des techniques de self-defense

par Juil 6, 2022Conseils, Sports individuels

L’autodéfense est la meilleure façon de se protéger en cas d’agression. Pour cette raison, il est important de chaque personne prennent des cours d’arts martiaux afin d’être indépendant. Leur pratique vous permet de maintenir votre corps en équilibre et de résister à l’adversaire quelle que soit la circonstance. Cependant, il existe plusieurs techniques de combat et que vous pouvez apprendre dans un club de self-défense. Zoom sur le top4 des techniques d’arts martiaux pour se défendre contre l’adversaire.

Le krav maga

Le krav maga est une discipline d’autodéfense. Elle n’est pas semblable aux arts martiaux ni aux disciplines de combat. Elle sert surtout à assurer la sécurité du pratiquant, à travers des gestes simples et aisés à reproduire. Apparu en France en 1990, le krav maga peut être considéré comme un sport de défense. Il se base sur un ensemble de mouvement et de réflexe qui vise à repousser toutes les attaques de l’ennemi. L’un des principaux atouts de cette méthode de self-défense est la souplesse de ces déplacements. Sans avoir une importante masse musculaire ni un corps d’athlète, vous pouvez facilement mettre votre agresseur hors d’état de nuire.

Les cours de krav maga sont inspirés des scénarios d’agression. De cette manière, sa pratique vous permettra d’apprendre comment éviter les attaques de l’adversaire.

L’aïkido

Contrairement au krav maga, l’aïkido est un art martial d’autodéfense apparu au Japon au début du XXe siècle. En matière de combat, l’aïkido technique la plus prisée. Ainsi, pour vous opposer à votre adversaire durant un duel au corps-à-corps, la pratique de l’aïkido est le meilleur recours. Pendant les cours au club, vous apprendrez comment esquiver les coups de l’agresseur. Des techniques de ripostes vous seront également enseignés afin de facilement mettre à terre votre ennemi. Loin d’être un simple sport, l’aïkido vous permet de vous défendre à travers des gestes et réflexes de combat.

Le Tai Jitsu

D’origine japonaise, le Tai Jitsu est plusieurs arts martiaux en un. Sa signification en français veut dire technique de corps. Ainsi, sa pratique permet d’apprendre les réflexes d’autodéfense dans le but de vous protéger de l’agresseur. Durant les cours d’initiation au Tai Jitsu, vous apprendrez les disciples de combat telles que le karaté, le judo et l’aïkido. Ces derniers sont des arts qui mettent en évidence tous les membres du corps. Que ce soit les mains, les pieds, les genoux et les coudes, ils sont utilisés comme arme pour neutraliser l’adversaire. Sans aller à l’affront, cette technique de self-défense vise à connaitre d’avance les gestes de l’agresseur et les éviter sans baisser votre protection.

Le systema

Cet art martial d’origine russe est très utilisé dans le combat au corps. Sa pratique nécessite plusieurs séances de cours dans un club de self-défense. Son mode opératoire est totalement différent de celui du krav maga et des autres techniques et discipline de combat. Vous n’aurez pas à apprendre des gestes et mouvements classiques. Le systema se base au contraire sur la concentration et la maitrise du corps. Pratiqué ce sport revient à savoir encaissé les coups, même les plus douloureux et à riposter intelligemment sans brutalité.