Tout ce qu’il faut savoir pour participer à un marathon

par Jan 31, 2021Non classé

Beaucoup de gens pensent qu’il faut être un sportif professionnel pour pouvoir participer à un marathon. Pourtant, vous pouvez parfaitement participer à une compétition de marathon à condition d’être bien entraînés. Effectivement, il est difficile de réussir à courir sur un parcours de 40 km, notamment si vous êtes débutants. 

Guide pour bien se préparer à un marathon

Quand vous décidez de participer à un marathon, cela doit être une décision mûrement réfléchie. La volonté et l’ambition doivent être au rendez-vous. Il faut aussi de la discipline pour pouvoir réussir tous les entraînements. Il existe de nombreuses personnes qui choisissent de participer, mais elles ne sont pas suffisamment préparées. De ce fait, elles finissent à l’hôpital sans avoir fini la course. 

A cet effet, lorsque vous songez à participer à un marathon, il faut vous préparer au minimum deux mois avant la compétition. S’il s’agit de votre première participation, mieux vaut choisir un parcours de 21 km.

Par ailleurs, il est impératif d’avoir les équipements nécessaires pour que le confort soit bel et bien au rendez-vous pendant la course. Sur ce, vous devez porter des tenues de sport confortables qui limitent la chaleur et la transpiration. De la même manière, il vous faut des chaussures de sport légères pour limiter la fatigue. Comme il est important de s’hydrater durant la course, vous devez disposer d’une ceinture d’hydratation. Un moniteur cardiaque est également utile pour ceux qui ont des problèmes cardiovasculaires. 

Quel type d’entraînement suivre pour réussir votre premier marathon? 

Vous souhaitez participer à un marathon? Vous devez d’abord évaluer vos forces ainsi que votre courage. Il ne faut pas oublier que vous devez donc parcourir des kilomètres sans vous arrêter. Vous devez choisir un bon programme d’entraînement en accord avec vos objectifs, mais surtout votre condition physique. Pour les débutants, il est préférable de commencer par un entraînement sur un parcours de 15 kilomètres. Un entraînement à l’extérieur est plus recommandé pour mieux travailler l’endurance, la respiration et la vitesse. 

En outre, en suivant un entraînement pour le marathon, il faut aussi suivre un régime alimentaire spécifique. Pour ne pas faire d’erreur, vous devez consulter un nutritionniste ou se fier aux conseils d’un coach sportif professionnel.